mardi 4 septembre 2012

Michael Clarke Duncan

   Cette fois-ci, je prends ma plume informatique, non pas pour disséquer avec joie un quelconque film qui m'aura plu, mais pour rendre hommage à un acteur qui nous a trop tôt quittés. Michael Clarke Duncan est décédé hier des suites d'un infarctus du myocarde, à l'âge bien trop jeune de 54 ans.


   Né le 10 décembre 1957 à Chicago (Illinois), Michael Clarke Duncan vit une enfance et une adolescence sans histoires. A la sortie du lycée, il entre à Alcorn State University (Mississippi), où il fait ses armes au basket, mais est obligé de la quitter quand sa mère tombe gravement malade. Afin de gagner sa vie, il s'engage dans la Peoples Gas Company de Chicago, où il creuse des fossés, ainsi que comme videur de boîtes de nuit. 

   Quelques années plus tard, il quitte son emploi pour prendre la direction d'Hollywood. Là, il décroche de petits rôles tout en travaillant comme garde du corps auprès, entre autres, de Will Smith, Martin Lawrence, Jamie Foxx, LL Cool J, and The Notorious B.I.G.. La mort de Notorious B.I.G., alors qu'il s'était fait remplacer par un ami, le décide à quitter cet emploi et à tenter sa chance pour de bon devant la caméra.

 The Kingpin (Daredevil)

   Nous l'avons vu entre autres dans :

- Armageddon (de Michael Bay), en tant que membre d'équipage (mais je l'ai pas vu)

- La ligne verte (de Frank Darabont), où son interprétation du gentil géant John Caffey soutient tout le film et lui vaut une nomination pour l'Oscar du meilleur rôle et une victoire aux Saturn Awards.

- Mon voisin le tueur (de Jonathan Lynn), où il interprète Franklin 'Frankie Figs' Figueroa (avec un nom pareil, ça doit être un tueur) (me regardez pas comme ça, ça fait un bail)

- Le Roi Scorpion (de Chuck Russell), en tant que Balthazar

- Daredevil (de Mark Steven Johnson) où son interprétation de "The Kingpin" sauve le film du naufrage total (mais tout juste)

-Sin City (de Robert Rodriguez), dans lequel, muni de l’œil d'or de Manute, il rend la vie très dure à Clive Owen

- Street Fighter : la légende de Chun-Li (d'Andrzej Bartkowiak) où il interprète Balrog.

   Ajoutons encore à ça qu'il possédait cinq chats et une ceinture bleue en ju-jitsu brésilien.

 Manute, dans Sin City

   Dans tous ces films, et quelques autres, Michael Clarke Duncan nous aura laissé une forte impression, autant par sa carrure et sa haute taille (1m96, tout de même) et sa voix très profonde (dont nous avons profité aussi par la magie des doubleurs), que par son jeu d'acteur intense, en particulier dans La ligne verte. Il était également l'un des acteurss les plus sympathiques et aimablese, sur le plateau comme à la ville. Son grand coeur a lâché, mais il aura toujours une petite place dans le nôtre, comme tous ceux qui sont montés tourner dans les grands studios célestes.

 John Caffey (La ligne verte)

(Sources : wikipedia et imdb.com)

Aucun commentaire: