samedi 14 avril 2012

Exposition Tim Burton

   Ce blog traitant de cinéma, de films et de tout ce qui nous amuse à regarder sur un écran, il me paraît logique de faire un petit article sur ce que je viens d'aller voir à la Cinémathèque de Paris :

L'exposition Tim Burton


   Une exposition en directe provenance de New York, sur notre réalisateur favori dans les catégories "réalisateur / écrivain / dessinateur / artiste au style très particulier" et "un peigne ? quelle invention étrange" (parce que je ne me lasse jamais de souligner à quel point, autant dans le domaine de la création que dans celui de l'expression capillaire, Tim est un individu tout à fait à part).

   Cette exposition regroupe des dessins originaux de la main de l'artiste, des courts-métrages et des extraits de film, des lettres, des sculptures, non seulement sur les films que tout le monde ou presque connaît, mais également des travaux plus anciens, méconnus, des projets inédits, le tout accompagné par des musiques écrites par le complice de Burton, Danny Elfman. Plutôt qu'une avancée chronologique, les diverses oeuvres sont groupées par thème : hommes, femmes, enfants, pirates, monstres... Une large section est dédiée à ses moyens et longs-métrages, mais l'exposition se concentre davantage sur les premières années de Tim, ses premières créations et l'éclosion de son talent, l'évolution de son style jusqu'à celui que nous connaissons maintenant.

 Le maaaîîîîître et ses cheveux ! (signature en option) (j'ai le même pin's !)

   En tant que grande fan de Tim Burton, ses créations décalées et son imagination à la fois gothique et fantastique, je ne pouvais pas rater cette exposition (et joie, j'ai eu l'occasion bien plus tôt que prévu d'y aller). Et je ne vous cache pas que j'ai adoré. Genre grave. De me retrouver plongée dans un univers complètement burtonnien, découvrir tout un pan de son imaginaire qui m'était inconnu, faire la connaissance de l'Enfant Huître, Stain Boy, l'enfant momie et tous les autres, lire ses poèmes bizarres, découvrir son sens de l'humour assez particulier. Et bien sûr, l'émotion tout à fait unique de se retrouver devant des dessins originaux et des textes de la main du maître.

 Un très effrayant joli dessin d'Edward aux Mains d'Argent

   J'ai vraiment, vraiment beaucoup apprécié l'ensemble de l'exposition, mais avec une petite préférence pour certains éléments : le caroussel à la lumière noire, le diorama de Stain Boy avec musique, les sculptures de Vincent, le costume d'Edward aux mains d'argent, les têtes de Jack, une sculpture de l'épouvantail de Sleepy Hollow, et surtout, une version du premier poème de l'Etrange Noël de Mr Jack.

 Dr Vincent et Mr Price

   Donc si vous êtes dans le coin, si vous avez deux heures à utiliser (plus quelques unes pour attendre devant la porte), si vous êtes fan de Tim Burton et/ou de cinéma, ou juste curieux et artistiques, je vous recommande grandement cette exposition, pour un plongeon unique dans un univers vraiment différent des autres.

Aucun commentaire: